top of page

Janssen Pharmaceutica - Les syndicats ont-ils contribué à organiser la discrimination à l'encon

Ce vendredi 31 janvier, le tribunal du travail de Turnhout tiendra une audience à la demande des syndicats traditionnels (CSC, FGTB, CGSLB) car ils estiment que Janssen Pharmaceutica "fait un usage abusif du concept de cadre". La Confédération nationale des Cadres (CNC) note que les syndicats traditionnels reconnaissent la discrimination à l'encontre des cadres, bien que ces mêmes syndicats y aient contribué ou participé.

La procédure est un classique des élections sociales, mais la motivation expliquée dans le pamphlet syndical du 15 janvier par les représentants de ces mêmes syndicats est INQUIETANTE. La motivation ne repose pas sur le concept de cadre (bien que cela soit ce que le tribunal doit juger), mais sur le fait qu'elle conduirait à une discrimination entre les travailleurs. Le pamphlet explique entre autres que les conventions collectives de l'entreprise et du secteur excluent les cadres (en ce qui concerne les avantages inclus dans ces conventions collectives).

Mais les syndicats les ont pourtant signées régulièrement ! Et tout cela alors que, en 2016 déjà, 50% des employés chez Janssen Pharmaceutica étaient des cadres!

Les plaignants reconnaissent donc qu'il existe une discrimination à l'encontre des cadres, même s'ils ont organisé eux-mêmes cette discrimination en signant les conventions collectives susmentionnées, entre autres après consultation sociale avec l'employeur.

La Confédération Nationale des Cadres dénonce depuis des années les discriminations exercées par les syndicats traditionnels. Nous constatons qu'ils utilisent maintenant cette discrimination pour attaquer le concept de cadre. Il est inacceptable pour nous que ceux qui ont participé à cette pratique prétendent être des victimes et nient l'évolution de la société. C'est un fait qu'il y a de plus en plus d'emplois avec une qualité de travail intrinsèquement supérieure. Ceux-ci relèvent juridiquement de la notion de cadre.

La CNC exige la fin de la discrimination à l'égard des cadres !

À propos de la CNC : La Confédération Nationale des Cadres est une organisation indépendante de défense des intérêts des cadres en Belgique. Le CNC est la seule organisation reconnue comme représentative des cadres par l'arrêté royal du 26 novembre 1986. Le CNC participe aux élections sociales.

Souhaitez-vous devenir actif au sein du conseil d'entreprise ? Cliquez ici pour plus d'informations sur une candidature aux élections sociales 2020.

Messages surlignés
Messages récents
Archief
Zoeken op tags
Volg ons
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page